Vous sentez que votre entreprise a besoin d’un nouveau souffle ? Passez à l’action, il est temps d’élaborer une vision nouvelle !
Dans un marché en perpétuel évolution, les entreprises doivent aujourd’hui s'adapter rapidement aux mouvements de son environnement et souvent se transformer.
Ayant régulièrement rencontré plusieurs sociétés, je me suis rendu compte que beaucoup de dirigeants peinent à définir le projet, la vision de leur entreprise. Certains n'en voient même pas l’intérêt, pourtant les mêmes évoquent leur Stratégie...!
Comment peut-on avoir une stratégie, alors que le projet, la vision de l'entreprise ne sont pas définis ? Une question qui reste souvent sans réponse..L'entreprise qui n'a pas de vision ne peut pas développer une réelle stratégie et dans ce cas peut difficilement fédérer ses collaborateurs.
L’élaboration de la vision permet de canaliser et de prioriser les énergies vers un objectif commun. Une vision partagée est un levier commun pour l’entreprise, le projet d’entreprise donne de la visibilité. Un projet d’entreprise décrit une vision fondée des valeurs partagées, décrit les ambitions de l’entreprise sous forme de résultat à atteindre. Il rythme les différentes étapes à l’aide d’une stratégie dont l’application est facilité par des interactions entre les collaborateurs et la création des processus qui facilitent la mission de chacun.
Non, la vision n’est pas réservé aux « grandes entreprises » comme je l’entends encore souvent. Le dirigeant de TPE est plutôt dans une situation privilégiée par rapport à celui d’une grande structure, car par la proximité il peut personnaliser la relation avec ses salariés et se servir de sa vision pour créer une culture apprenante et stimulante.
Écrire commentaire
G.MERIAUX (lundi, 26 juin 2017 17:33)
Effectivement la vision est inexistante ou tout simplement peu ou mal définie. Rares sont les dirigeants qui agissent sans mettre du sens dans leurs démarches mais beaucoup plus rares sont ceux qui ont réellement matérialisé une vision détaillée traduite en actions à terme (court ou moyen). Personnellement, il m'a été compliqué de bien comprendre à quel point la matérialisation de la vision pouvait avoir des conséquences bénéfiques sur mon entreprise !