Les missions du Manager

              A quoi sert un manager, quelles sont ses missions ?

 

A quoi sert un manager, quelles sont ses missions ?

Manager, c’est faire faire. Et donc savoir quoi et comment déléguer.

 

Un grand nombre de manager s’appuie sur leur expertise technique car elle est source de légitimité. La surexploitation de la maîtrise technique pour un manager, c’est qu’il va chercher à faire toujours mieux que ses collaborateurs. Il y retrouve souvent la notion de plaisir, de passion et quelque part cela le sécurise. Devenir manager, c’est faire en quelque sorte le deuil de la maîtrise technique. Il faut oser trouver de nouvelles conditions de réussite ailleurs que dans la dimension technique. Faire le deuil de la technique et du faire, ce n’est pas renoncer à la vision du métier, de la filière, ni des tendances d’évolution du métier.

Dans la gestion de votre quotidien, vous aurez toujours de l’imprévu, des impondérables, cela fait partie de la vie de

l’entreprise. N’hésitez pas à prendre un peu de temps et posez-vous la question : qu’est ce qui est important ? Urgent ?

Définissez vos priorités, ne soyez pas un manager pompier. Il est important de savoir prendre du recul, de se positionner en «observateur», sans ça, vous risquez d’être la source de la désorganisation, de la non performance de votre unité.

Il est à mon sens très important de savoir se dégager du temps pour penser son organisation, revoir l’ensemble de ses tâches

et peut-être de déléguer davantage ? Faites confiance à vos collaborateurs, il y a forcément des compétences, de la vrai

valeur ajoutée (cachés?) dans votre équipe, un manager se doit d’accompagner le développement des compétences de ses équipiers. Acceptez qu'ils travaillent différemment de vous, veillez à ne pas chercher à projeter votre histoire sur eux..Cela n'a aucun sens.Pensez à instaurer la culture du changement, avec l'évolution permanente aujourd’hui c’est plus qu’une nécessité, le changement ne doit pas être une option.

Vous aurez des difficultés à gérer votre unité si vous ne connaissez pas la vision, la stratégie de l’entreprise. Développez de nouvelles opportunités en étant en veille sur ce qui se passe ailleurs, soyez proactif dans les échanges et rencontres avec des environnements différents du votre, vous y collecterai des informations précieuses qui alimenteront votre réflexion pour le futur.

Enfin, pour continuer à donner du sens à votre projet, servez-vous de vos expériences pour préparer les futures étapes de votre trajectoire professionnelle. Pensez à continuer à vous former, c’est indispensable.


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Commentaires: 1
  • #1

    GMERIAUX (mardi, 11 juillet 2017 17:11)

    D'où l'importance de transférer les compétences techniques avant de promouvoir un technicien en manager.... L'évolution de poste laisse trop souvent des vides et des carences dans le système par manque d'anticipation.
    Le formation doit se situer à toutes les étapes du processus.