Réussir ! Qu'est-ce que c'est que réussir ? J’aurai réussi quand mon entreprise aura fait quoi ? Quel est mon objectif à 3 ou 5 ans ? Comment je saurai que j'y suis arrivé ?
Après avoir rencontré plusieurs sociétés tout au long de mon parcours, je me suis rendu compte que beaucoup de dirigeants peinent à définir le projet de leur entreprise. Certains n'en reconnaissent même pas l’intérêt, pourtant les mêmes évoquent leur Stratégie...!
Comment peut-on avoir une stratégie, alors que le projet, la vision de l'entreprise ne sont pas définis ? Une question qui reste souvent sans réponse..L'entreprise qui n'a pas de vision ne peut pas développer une réelle stratégie et dans ce cas peut difficilement fédérer ses collaborateurs. Certes l'entreprise doit réaliser des profits pour son développement, le résultat financier ne doit pas être un but, mais un moyen au service de la réalisation de la vision.
Un chef d’entreprise ne peut pas tout porter seul. Toute la difficulté réside donc à former une équipe de direction autour de lui avec laquelle il va développer, éclaircir et partager la vision de l’entreprise. Les responsabilités doivent être partagées et de ce fait il faut développer la notion de co-responsabilité au sein de l’équipe. Cela permet au dirigeant de prendre du recul et de pouvoir exercer son véritable rôle et d’exploiter sa réelle valeur ajoutée.
Chaque membre de l’équipe à son rôle à jouer. La question que chaque membre d’une équipe de direction devrait se poser est la suivante :
Qui devons-nous être pour réaliser la vision de l’entreprise, notre vision..
Une vision partagée est un levier commun pour le projet de l’entreprise.
Cet article vous à intéressé ? vous pouvez le partager
Écrire commentaire
Carole (mardi, 07 juin 2016 15:24)
II me semble qu'un grand nombre d'entreprises, de toutes tailles, a besoin de définir son projet d'entreprise, ce qui est bien difficile dans l'incertitude du lendemain.
Bon courage
Véronique (dimanche, 12 juin 2016 09:27)
L'engagement de tous peut se réaliser si l'objectif est clair et partagé , sinon le risque est que chacun tire dans un sens ( celui qui lui semble être dans son intérêt) et ces sens peuvent être opposés et donc contre-productifs .
Une équipe fédérée peut être très forte, il faudra parfois savoir différer sa satisfaction immédiate...